-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Myfanwi
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Myfanwi
Messages : 251
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 26
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : Eden Memories
Mes projets du moment : .
EN COURS :
- Tyrnformen - Roman de fantasy
- La Dernière Âme - Fanfiction FNAF
- Molkov - Roman de fantasy
- Silverberg - Fanfiction Aventures

EN RÉÉCRITURE :
- Lazare - Nouvelle de fantasy

A VENIR :
- Gabriel - Fanfiction FNAF
- Tu le paieras un jour William Afton - Fanfiction FNAF

EN PAUSE
- Macédoine - Post-apo satirique
- Le Chant de l'oiseau solitaire - Roman de fantasy
Mes lectures du moment : Menel Ara, Tome 2, Vincent Dioniso (éditions Inceptio)

Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ?  Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ? EmptyJeu 23 Mai - 12:45


Sujets sensibles : peut-on écrire n'importe quoi ?

Concerné.e.s et bonne conscience

L'explosion de la littérature numérique a brisé les barrières qui existent entre l'auteur et le lecteur, ça, c'est indéniable. Aujourd'hui, les lecteurs ont presque toujours un moyen d'écrire et discuter avec l'auteur et cela pose certains problèmes.

De plus en plus de voix s'insurgent par exemple contre des romans qui traitent du viol ou de formes de discriminations parce qu'ils sont de plus en plus concernés par les sujets et de plus en plus engagés sur ces sujets et les voient donc comme une attaque. Si on regarde Twitter, c'est encore plus flagrant, le règne du trigger warning est absolu.

Dans cela, où donc placer l'auteur ? Peut-il encore écrire sur des sujets sensibles sans avoir à se soucier des conséquences de ses actes ? Que penser de l'affirmation "je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que vous lisez" pour se dédouaner des situations difficiles ?

Quelles sont les limites de la littérature aujourd'hui ? De ce qu'on peut et ne peut pas dire ?

A vous la parole ! Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ? 1570308114
A-Lice | Never-Utopia
Revenir en haut Aller en bas
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Ahlek
Ahlek
Messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2019
Je suis actuellement : Présent

Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ?  Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ? EmptySam 1 Juin - 23:07
Toute la question est donc : où est la place de l’auteur par rapport à son public ? Car on est passé d’un rapport très vertical à quelque chose de plus horizontal où le lecteur semble avoir son mot à dire. On a déjà vu des cas où l’œuvre était influencé par les spectateurs (là, j’ai en tête le dernier film sonic où le public a crié au scandale en voyant à quoi sonic ressemblait).
Personnellement, j’ai peur que les auteurs finissent par s’auto-censurer à cause de la portée que peut avoir la voix du lecteur et que tous les livres deviendraient par conséquent très consensuels. Aussi, quand tu donne l’exemple du viol où des discriminations, tu veux dire que certaines personnes essayent de censurer les romans qui en parlent ?
Revenir en haut Aller en bas
PassionHell
PassionHell
Messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2019
Je suis actuellement : Présent

Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ?  Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ? EmptyMar 16 Juil - 15:40
Personnellement, je considère que l'on peut parler de tout tant que l'on n'incite pas à faire des actes illégaux ou répréhensibles. D'ailleurs, si on commence à censurer certains sujets tout simplement parce qu'ils sont abordés, ça craint vraiment ! Prenons l'exemple du viol, pour moi on peut en parler de manière à sensibiliser sur le sujet, à montrer que ça existe, mais certainement pas à en faire l'apologie ou faire croire que "c'est cool de se faire violer". Ces personnes n'ont pas la moindre idée de ce que c'est ! Et ça me donne envie de vomir... Enfin bref, dans le second tome de ma saga, je parle d'un sujet bien plus épineux et je suis consciente que ça va ou ça a fait grincer des dents. Mais c'est de la Fantasy et même si mon héroïne se pose des questions, l'issue ne sera pas la même que dans la vraie vie. Mais par contre, oui j'ai voulu parler d'un sujet qui est bien plus tabou que le viol ou même l'inceste : l'avortement (forcé par un tiers dans le cas de l'histoire). Mon héroïne se demande si elle aurait pu faire une bonne mère dans les conditions où elle vit (pas de travail, pas de logement, et même plus de clan). Et je l'assume, parce que quand on voit aux USA ce qui se passe, il serait temps de parler un peu plus ouvertement de ce sujet qui nous touche toutes.
Revenir en haut Aller en bas
❝ Contenu sponsorisé ❞

Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ?  Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPIDEMIC SOUND ▽ Ecrire en musique
» LE CONCEPT ▽ Ecrire est à la portée de tous !
» PLUM'ENTRAIDE ▽ C'est quoi ?
» Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes Nouvelles :: Le Parlement :: Les débats-
Sauter vers: