-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Winter
Winter
Messages : 24
Date d'inscription : 25/07/2019
Je suis actuellement : Présent
Mes projets du moment : - Scar, court roman contemporain traitant du handicap. Presque achevé.
- Le Tisseur d'Etoiles, fantasy, 1er tome d'une quadrilogie. Construction du monde et de l'architecture du roman en cours.
- [Titre à définir], contemporain, autofiction sentimentale. Architecture du roman en cours.
Mes lectures du moment : Des manuscrits pas encore édités !

Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ?  Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ? EmptyMer 14 Aoû - 10:32


Pour quoi écrivez-vous ?

Ecrire

Hello !

Je profite d'être enfin inscrite (ou plutôt d'avoir enfin fait ma présentation) sur le forum pour vous demander votre avis sur une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Pourquoi écrivez-vous ?
J'ai souvent lu des auteurs y répondre ou des blogueurs conseiller de se poser la question mais c'est difficile pour moi de trouver une réponse exacte sur ce qui me motive. L'envie d'écrire et l'amour de l'écriture, oui, mais ensuite ? Pour ma part, je pense qu'il y a autre chose sans arriver à déterminer quoi  Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ? 2454323821

Je me demandais donc ce qui vous poussait, vous, à écrire ! Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ? 2439060704

L'édition

J'ai également une deuxième question. Je vois parfois des gens écrire dans l'espoir de se faire éditer tandis que d'autres n'ont pas du tout l'intention de montrer leur bébé à des professionnels.
Nouvelle arrivante dans le monde du roman (et donc des livres qui pourraient potentiellement être envoyés un jour à un éditeur), je me pose beaucoup de questions là-dessus depuis un moment. En vérité, je balance entre la gêne de faire lire mes œuvres aux autres (parce que je trouve que c'est un peu une partie de moi et que, dans ce sens, c'est un peu intime Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ? 3217810821 ) mais à la fois j'aimerai beaucoup partagés mes écrits avec d'autres personnes passionnées, notamment pour avoir leurs avis.

Et vous, aimeriez-vous envoyez vos textes à des éditeurs ? Est-ce que vous sauriez expliquer pourquoi ?


A-Lice | Never-Utopia
Revenir en haut Aller en bas
Myfanwi
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Myfanwi
Messages : 251
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 27
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : Eden Memories
Mes projets du moment : .
EN COURS :
- Tyrnformen - Roman de fantasy
- La Dernière Âme - Fanfiction FNAF
- Molkov - Roman de fantasy
- Silverberg - Fanfiction Aventures

EN RÉÉCRITURE :
- Lazare - Nouvelle de fantasy

A VENIR :
- Gabriel - Fanfiction FNAF
- Tu le paieras un jour William Afton - Fanfiction FNAF

EN PAUSE
- Macédoine - Post-apo satirique
- Le Chant de l'oiseau solitaire - Roman de fantasy
Mes lectures du moment : Menel Ara, Tome 2, Vincent Dioniso (éditions Inceptio)

Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ?  Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ? EmptyMer 14 Aoû - 14:38
Alors, pour ce qui me pousse à écrire, il faut remonter à un temps où Internet n'était pas encore entré dans ma vie. Tout commença le jour où l'univers explosa et... Oui, bon, ok. En gros, en CE2, j'ai changé d'école parce qu'on a déménagé. Malheureusement, ma rentrée s'est tout sauf bien passée et j'ai très vite été la cible de harcèlement scolaire. Comme j'étais au plus mal à une période, on m'a forcée à aller voir un psy alors que j'en avais pas du tout envie, et la première chose qu'elle m'a demandé c'est de raconter sous la forme d'une histoire ce que les autres me faisait subir. Ca a été libérateur, donc elle m'a conseillé de le faire à chaque fois que ça n'allais pas.

Petit à petit, l'écriture c'est devenu un peu mon côté émotionnel. Comme je montre presque pas mes sentiments IRL, je mets tout à l'écrit. Même si la situation s'est arrangée depuis et que j'ai retrouvé à peu près ma joie de vivre, bah c'est resté. Je dis souvent que Myfanwi, ma partie autrice, c'est un peu une deuxième personne par rapport à ce que je suis IRL. Elle complète mes défauts et m'aide à tenir le coup quand ça va pas, comme une confidente. L'écriture c'est un peu ça pour moi, un besoin vicéral pour me sentir vraiment complète. Je peux pas vraiment tenir plusieurs jours sans écrire, c'est comme une addiction, je suis dépendante de l'écriture.

Et après, à cela est venu s'ajouter l'amour du partage. Mes lecteurs, c'est toute ma vie, j'écris principalement pour leur faire plaisir et ils me le rendent très bien !

Pour ce qui est de l'édition, autant, bien sûr, ce serait cool, mais c'est pas un but pour moi. Depuis que je tiens mon blog, j'ai découvert plein de choses sur le milieu qui m'ont extrêmement refroidie, entre les arnaques, les mauvais éditeurs, les grosses maisons qui font rêver mais publient que des traductions, les soucis rencontrés par les auteurs professionnels en ce moment. Ce n'est plus franchement un milieu qui me donne envie. A l'inverse, je trouve le milieu auto-édité vraiment plus familial, tout le monde se soutient les uns les autres, il y a de gros réseaux et la proximité avec les lecteurs est bien meilleure. A choisir, pour moi, c'est plutôt là bas que je me tournerais par méfiance pour l'édition traditionnelle. De plus, mes textes rentrent rarement dans les cadres de leurs collections, donc perso, pour trouver un éditeur, ça va être la grosse éclate, je m'arrache les cheveux d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Winter
Winter
Messages : 24
Date d'inscription : 25/07/2019
Je suis actuellement : Présent
Mes projets du moment : - Scar, court roman contemporain traitant du handicap. Presque achevé.
- Le Tisseur d'Etoiles, fantasy, 1er tome d'une quadrilogie. Construction du monde et de l'architecture du roman en cours.
- [Titre à définir], contemporain, autofiction sentimentale. Architecture du roman en cours.
Mes lectures du moment : Des manuscrits pas encore édités !

Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ?  Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ? EmptySam 17 Aoû - 12:19
Wow, j'avoue que je suis surprise par ton récit mais je trouve ça formidable que tu ais pu trouver un exutoire dans l'écriture (d'autant que c'est un défouloir plutôt sain !). C'est vrai que ça fait parfois du bien de tout poser sur papier.
Je suis étonnée de lire que tu écris pour faire plaisir à tes lecteurs ! Si tu couches tes émotions sur papier, tu n'as pas trop l'impression de leur faire lire un peu de toi ? Je ne suis pas très claire mais un peu comme si tu leur donnais à lire ton journal intime ?

Pour l'auto-édition, j'avoue que je ne connais pas trop encore, peut-être faudrait il que je me cultive à ce sujet ! Comment as-tu commencé à connaître ce milieu et le réseau de l'auto-édition ?
Est-ce que je pourrais avoir le lien de ton blog pour y jeter un œil ?
Revenir en haut Aller en bas
❝ Contenu sponsorisé ❞

Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ?  Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi/Pour quoi écrivez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLUM'ENTRAIDE ▽ C'est quoi ?
» Sujets sensibles, peut-on écrire n'importe quoi ?
» CAMP NANO 2019 ▽ Relèverez-vous le défi ?
» LA TAVERNE ▽ C'est un meilleur mot pour dire qu'on floode.
» PRESENTATION TYPE ▽ Pour ceux en manque d'idée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes Nouvelles :: Le Parlement :: La libre-parole-
Sauter vers: