Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Les Cinq - Commentaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Sao
Sao
Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2019

Les Cinq - Commentaires Empty
MessageSujet: Les Cinq - Commentaires  Les Cinq - Commentaires EmptyDim 12 Mai - 14:50


Les Cinq - Les Commentaires

Mange-moi tout entier !




Coucou !  Les Cinq - Commentaires 984817318

Si tu as aimé Les Cinq et que tu veux me laisser un gentil petit mot de soutien ou quelques conseils pour m'améliorer, ou demander la suite, tu peux le faire dans ce topic !  Les Cinq - Commentaires 2567298045

Tu peux trouver le texte en CLIQUANT ICI !

Merci beaucoup !  Les Cinq - Commentaires 3335826340
A-Lice | Never-Utopia
Revenir en haut Aller en bas
DedeLeRital
DedeLeRital
Messages : 35
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 26
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : https://tnemit.tumblr.com
Mes projets du moment : - Un roman/saga d'Heroic Fantasy : "Le second Roi"

- Un petit Thriller dystopique, dont le scénario commence à me trotter en tête
Mes lectures du moment : - Le Seigneur des Anneaux, J.R.R.Tolkien
- Personne ne gagne, Jack Black
- Le héros aux mille et un visages, Joseph Campbell
- Cinq psychanalyses, Sigmound Freud
- L'inquiétante étrangeté, Sigmound Freud

Les Cinq - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq - Commentaires  Les Cinq - Commentaires EmptySam 18 Mai - 2:01
Hey !

Il est bientôt deux heures du matin, donc je vais essayer de faire constructif et compréhensif, mais je te promet rien Wink

Deja c'est assez particulier de ne pas commencer par un prologue, et ce chapitre ressemble vraiment trop... ben à un chapitre justement pour servir comme tel. Après le prologue n'est en rien une obligation en soit, et je vois bien que le but est de garder le plus de mystère autours des Cinq et de la Calamité en rentrant directement dans le vif du sujet, ou en proposant un "résumé" (si on peut encore appeler ça un résumé) aussi court. Mais, à l'image de ton univers, c'est intriguant, et tout ce qui intrigue attire. Donc c'est un effet réussit sur moi, si c'était ce que tu recherchais à faire.

En parlant de ton univers... Et bien, on en sait pas grand chose, mais le peu qu'on en connait titille la curiosité. Du Western-Médiéval, c'est une première pour moi. C'est ce que j'ai cru comprendre tout du moins avec l'utilisation de grand cache-poussières, du barman au lieu d'un tavernier, de saloon, etc... mais l'absence d'arme à feu même chez les gardes. Mais pour le coup, ça marche très bien avec ton univers, quasi post-apo (un peu à la Mad Max)... Ou pré-apo peut être, les Cinq n'étant pas vraiment sans rappeler la symbolique des Quatres Cavaliers de l'Apocalypse Wink

En terme de construction, peu à redire. Faire plus de saut de paragraphes à la limite, ça faciliterait la lecture.

Mais tu as un style très cinématographique, et très fluide à la fois. Paradoxalement, petit bémol, des deux entrant après Grison dans la salle, on ne sait pas qui est Lens et qui est Grecko. Et même parmi les Cinq, a part retenir que ce sont des colosses, il en ressort peu de choses de visuel, hormis que l'un a une épée et un bandeau, pendant que Roméo a un physique de... Roméo justement.

Après on ressent bien la volonté de nous faire ressentir tes personnages comme des méchants purs et durs, alors qu'ils tiennent plus des antihéros cherchant à empêcher la propagation de la Calamité. Après je suppose que le développement psychologique arrivera avec les chapitres futurs, mais ce sera à ne pas oublier, sinon tes personnages risquent de perdre d'intérêt au fur de l'histoire... Mais tu as l'air de savoir où tu vas, donc je te fais confiance la dessus.

On apprécie toujours les références Shakespeariennes Wink

En tout cas, en terme de premier chapitre, c'est une expérience assez particulière, mais très très efficace sur ma condition de lecteur.

Hate de lire la suite, et d'en apprendre plus sur tes persos et la Calamité !
Revenir en haut Aller en bas
Rayeuse
Rayeuse
Messages : 51
Date d'inscription : 06/06/2019
Age : 27
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : CCCrush
Mes projets du moment : - La frontière d'Entre les Mondes [fantasy] (en cours et nom à fixer)
- Au fantôme que j'ai aimé [fantastique/tranche de vie] (en cours
- Recueil de textes en vrac (idée à maturer)
- Roman policier/thriller dans un univers western (l'idée est là)
Mes lectures du moment : Les Héritiers d'Higashi, de Clémence Godefroy
Nos Altermondes, de Nicolas Debandt
Le club des érudits hallucinés, Marie-Lucie Bougon

Les Cinq - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq - Commentaires  Les Cinq - Commentaires EmptyVen 7 Juin - 10:57
Hello !

J'ai lu ton premier chapitre, et je dois dire que je l'ai vraiment apprécié !

La lecture est fluide, j'ai bien imaginé les scènes d'actions. Pareil, j'ai été facilement immergée dans l'univers. Au début, j'ai cru que c'était une sorte de Western, mais quand j'ai lu des éléments médiévaux, j'ai été assez surprise dans le bon sens.

Je te conseillerais pour faciliter la lecture du prochain chapitre, de plus aérer tes paragraphes. La lecture sur ordi n'est pas la plus agréable, surtout quand tout est en bloc. Mais ta plume a quand même réussi à me faire outrepasser ce problème.

Sinon, j'ai les mêmes remarques que mon VDD. J'ai eu la même confusion sur Lens et Grecko (je ne sais pas qui est qui).

Je t'encourage à écrire la suite, parce que c'était vraiment bon !
Revenir en haut Aller en bas
Sao
Sao
Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2019

Les Cinq - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq - Commentaires  Les Cinq - Commentaires EmptyMar 11 Juin - 11:13
Oula, je ne savais même pas que j'avais eu des reponses (pas de notif de mon coté).
Merci pour ces retours.
Et désolé pour le format bâtard sur ordi, j'essaierai de corriger ça


Dernière édition par Sao le Lun 19 Aoû - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balerion
Balerion
Messages : 71
Date d'inscription : 18/05/2019
Age : 28
Je suis actuellement : Présent
Mes projets du moment : Larissa Ewing (aventure, en cours)

Les Cinq - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq - Commentaires  Les Cinq - Commentaires EmptyMar 11 Juin - 15:08
Que dire, que dire...

Un univers médiéval-western, je découvre ça avec ton récit et c'est bougrement bien fait. On s'y plaît tout de suite, et on a envie d'en découvrir plus. Gros plus pour ça.
La forme et le fond de l'écriture aussi, rien à redire, c'est assez fluide et il y a ce qu'il faut de descriptions et de dialogues.
Les scènes d'action sont très réussies aussi. On imagine facilement les combats et on en ressent l'intensité.

J'aurais juste deux remarques:
-Lysandre est espionne du roi, ok (bien joué pour ce perso haut en couleur btw). Mais dans le palais, il n'y aurait pas plus pratique pour elle comme couverture ? Genre une diplomate, ça ne choque pas qu'elle rencontre le Roi régulièrement et ça ne l'empêche pas de mener ses enquêtes secrètes.
-Les scènes d'action sont très bien faites, mais fais attention à ce que les Cinq ne paraissent pas invincibles non plus, sous peine qu'on l'on perde tout suspense quant à la survie des héros... on se demande presque ce qui les empêche de s'attaquer frontalement à tout le camp militaire !

Encore une fois, beau boulot et je me réjouis de lire la suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
❝ Contenu sponsorisé ❞

Les Cinq - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq - Commentaires  Les Cinq - Commentaires Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cinq - Commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OS MCU [Commentaires]
» [HZD] La Griffe de Feu - Commentaires
» Brumes (Overwatch) - Commentaires
» FLYNKORN -Le Second Roi- ESPACE COMMENTAIRES
» [FNAF] La Dernière Âme - Commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes Nouvelles :: La Grand' Place :: Le Coin Textes Longs :: Commentaires-
Sauter vers: