-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours]

Aller en bas 
AuteurMessage
Skruuller
Skruuller
Messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 24
Mes projets du moment : - Les histoires de la Faucheuse
- Les robots sont parmi nous
Mes lectures du moment : -Sherlock Holmes : L'intégrale
-La dynamique du Japon de Meiji à 2015

[Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours] Empty
MessageSujet: [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours]  [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours] EmptyLun 6 Mai - 17:38

   

   
Commentaires et avis pour "Les robots sont

parmi nous"


 Bonjour, ici vous pourrez émettre votre avis et commentaires sur "Les robots sont parmi nous" que vous trouvez ICI
Je suis preneur de toutes conseils et avis ^^
   

   A-Lice | Never-Utopia



A-Lice | Never-Utopia
Revenir en haut Aller en bas
Myfanwi
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Myfanwi
Messages : 251
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 26
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : Eden Memories
Mes projets du moment : .
EN COURS :
- Tyrnformen - Roman de fantasy
- La Dernière Âme - Fanfiction FNAF
- Molkov - Roman de fantasy
- Silverberg - Fanfiction Aventures

EN RÉÉCRITURE :
- Lazare - Nouvelle de fantasy

A VENIR :
- Gabriel - Fanfiction FNAF
- Tu le paieras un jour William Afton - Fanfiction FNAF

EN PAUSE
- Macédoine - Post-apo satirique
- Le Chant de l'oiseau solitaire - Roman de fantasy
Mes lectures du moment : Menel Ara, Tome 2, Vincent Dioniso (éditions Inceptio)

[Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours] Empty
MessageSujet: Re: [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours]  [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours] EmptyLun 6 Mai - 22:16
Coucou !

C'est pas mal comme premier chapitre ! Les idées sont bonnes et il y a pas mal d'émotions, ce qui rend ton personnage attachant dès le début et qui se détache des autres. Il y a en revanche quelques petites choses qui ne vont pas et qui gagneraient à être améliorées.

Pour commencer, je pense qu'il y a un problème de logique dans ton texte. On est dans le présent, on repart dans le passé, on retourne dans le présent... Je pense que tu devrais poser les choses chronologiquement en commençant par le père et le fils qui achètent le chat, pour ensuite amener peu à peu ton invasion. Cela permettrait de surprendre le lecteur plutôt que de lui annoncer directement que le monde a été détruit par des robots. Prends le temps de poser les bases de ton intrigue, noue d'abord avec le personnage et après avec les spécificités de ton monde, ça apporte un point d'ancrage.

Ensuite, je pense que tu devrais décrire un peu plus les robots. Tu nous parles de leur taille mais tu restes très vague sur ce qu'ils sont. Demande-toi comment un lecteur pourrait dessiner ton robot et essaye de le décrire à partir du dessin, ça aide beaucoup pour mieux visualiser les descriptions. N'hésite pas non plus à t'inspirer de films apocalyptiques avec des invasions aliens pour cette partie, quitte à décrire une photo trouver sur le net. Ton récit gagnera comme ça en consistance et en en clareté.

Enfin, attention aux répétitions, tu en as un peu partout. N'hésite pas à utiliser un détecteur de répétitions, il y en a partout sur le net. Une fois qu'on se rend compte de tout ce qu'on répète, on fait généralement plus attention par instinct. Comme pour ta nouvelle, c'est d'ailleurs plus dans le début du texte que dans la suite qu'il y a ce soucis. Je pense que tu dois plus travailler tes incipits, on sent que tu as du mal à lancer l'histoire et que ça coule tout seul par la suite :p

Sinon, c'est pas mal du tout ! Avec encore un peu de travail, ça peut donner quelque chose de très bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Skruuller
Skruuller
Messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 24
Mes projets du moment : - Les histoires de la Faucheuse
- Les robots sont parmi nous
Mes lectures du moment : -Sherlock Holmes : L'intégrale
-La dynamique du Japon de Meiji à 2015

[Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours] Empty
MessageSujet: Re: [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours]  [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours] EmptyLun 6 Mai - 22:43
Merci pour ton commentaire ^^

J'ai utilisé un détecteur de répétitions et effectivement j'utilise beaucoup trop certains mots ^^'

Et tu as mis le doigt sur LE truc qui fait que j'ai toujours du mal à me lancer à l'écrit : Les incipits. Je sais pas vraiment comment amener le récit donc c'est vrai que ça doit être assez maladroit. Pour mes prochains textes je m'attarderai plus sur cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
DedeLeRital
DedeLeRital
Messages : 35
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 26
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : https://tnemit.tumblr.com
Mes projets du moment : - Un roman/saga d'Heroic Fantasy : "Le second Roi"

- Un petit Thriller dystopique, dont le scénario commence à me trotter en tête
Mes lectures du moment : - Le Seigneur des Anneaux, J.R.R.Tolkien
- Personne ne gagne, Jack Black
- Le héros aux mille et un visages, Joseph Campbell
- Cinq psychanalyses, Sigmound Freud
- L'inquiétante étrangeté, Sigmound Freud

[Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours] Empty
MessageSujet: Re: [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours]  [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours] EmptySam 18 Mai - 2:32
Bien le bonsoir !

Pour commencer le post-Apo et les principes d'invasion par aliens ou robots, je ne suis un grand fan de base... Cependant, certains scénarios comme ceux de Terminator, Arrivals (premier contacte en VF) ou la Guerre des Mondes restent des histoires qui m'ont plus que plu, donc pourquoi pas Wink

D'ailleurs j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les Robots, le physique, le bruit, la sensation qu'ils dégageaient, etc...

J'ai un petit bémol sur le flashback qui n'est pas asso bien introduit à mon gout, mais l'utilisation très bien géré du passé simple aide toutefois à ne pas s'y perdre dans la continuité, et c'est déjà bien, on comprend facilement qu'on est à un moment different de la narration du début du récit.

J'aurais aimé un paragraphe encore plus poussé sur les sentiments et les émotions du personnage face à la mort de son ami et à la terreur provoqué par les robots, ou que ce soit encore plus appuyé avec des éléments du décor (terre qui tremble, impact avec des immeubles, etc...). Mais tu as quand même rédigé une partie dessus, et c'est déjà mieux que rien.

Je t'avoue que le duo type Je Suis Une Légende, avec un chat à la place du chien, m'amuse mais me donne quand même envie de savoir si le dernier habitant de la planète sera un chat (les fourbes).

Bref, c'est assez classique, mais ça n'en reste pas moins attrayant. Je pense qu'un petit résumé type 4eme de couverture pourrait aider à donner plus envie à la lecture.
J'attend la suite pour pouvoir juger plus en profondeur Wink

Ca reste très bien toutefois.
A la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Skruuller
Skruuller
Messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 24
Mes projets du moment : - Les histoires de la Faucheuse
- Les robots sont parmi nous
Mes lectures du moment : -Sherlock Holmes : L'intégrale
-La dynamique du Japon de Meiji à 2015

[Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours] Empty
MessageSujet: Re: [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours]  [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours] EmptyDim 19 Mai - 13:46
Merci pour ton commentaire ^^

Je dois avouer que maintenant que vous me le dîtes (toi et Myfanwi) je m'aperçois que je me suis un peu foiré avec mes retours dans le passé, il faudra que je corrige ça.

Revenir en haut Aller en bas
❝ Contenu sponsorisé ❞

[Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours] Empty
MessageSujet: Re: [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours]  [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours] Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
[Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous ceux qui errent ne sont pas perdus
» Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ?
» SOIRÉE DISCORD ▽ La nuit, tous les loups sont gris
» [Fantasy] Tyrnformen [En cours]
» LE DISCORD ▽ Venez discuter avec nous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes Nouvelles :: La Grand' Place :: Le Coin Textes Longs :: Commentaires-
Sauter vers: