-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Devililou
Devililou
Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2019
Age : 26
Je suis actuellement : Présent
Mes projets du moment : En plein dans mes fiches personnages pour THE projet en fantasy =D

Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? Empty
MessageSujet: Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ?  Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? EmptyJeu 16 Mai - 8:26

Inspiration, plagiat,... En quête d'unicité

Tout est partit de mon histoire...

Hello hello  Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? 984817318

Voilà j'avance bien sur mon univers mais un doute me revient souvent, comment savoir si mon histoire sera assez original ?

- Par exemple un des protagonistes principales est un garçon dans un peuple lié aux dragons, vais-je être comparée avec Eragon ?
- J'ai dit "un" des protagonistes... car il y en a beaucoup et ils auront pratiquement tous un voire plus de chapitre avec leurs points de vue, est-ce que je vais être comparée aux livre de la série du Trône de Fer ? (Surtout qu'il y a aussi les dragons et un peuple nomade dans mon livre)

Bref là j'ai souligné des similitudes, je ne pense pas que mon histoire plagie qui que ce soit, mais selon vous est-ce que ces ressemblances rendent une histoire trop influencée et du coup perd son originalité / unicité ?  Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? 1097750541

Merci merci de votre aide !

A-Lice | Never-Utopia
Revenir en haut Aller en bas
Akhoris
Akhoris
Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 37
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : Akhoris
Mes projets du moment : En réécriture : Brumes (Fanfiction Overwatch en cours de retouche)

En écriture :
Noir (fanfiction overwatch)
Templar ("fanfiction the secret world")

Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? Empty
MessageSujet: Re: Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ?  Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? EmptyJeu 16 Mai - 11:55
Je vais te répondre un truc très simple. Aujourd'hui tout ce qui peut être fait l'a déjà été. Dans tous les cas, on peut trouver de l'inspiration venant d'un univers ou d'un autre. Pour éviter les redites j'aurais tendance à m'appuyer plus sur les personnages eux mêmes, les intrigues autour. Et quand bien même c'est parfois dur d'être sûr.
J'en parle d'autant plus que j'ai aussi ce genre de doute. Une de mes fanfics a beaucoup de points communs avec une autre que j'ai lu il y a de cela 10 ans. Je l'ai relu récemment et je me suis dit "mince... plagiat inconscient ou simplement que j'ai grandi avec certains textes bien fait que j'ai adoré plus jeune et qui aujourd'hui me motive à l'écriture ?" En soit, je sais qu'il y a masse de différences entre les deux textes mais je ne peux m'empêcher de me dire que l'originalité est dure à obtenir surtout si tu pars sur des thèmes bien précis.
Revenir en haut Aller en bas
Devililou
Devililou
Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2019
Age : 26
Je suis actuellement : Présent
Mes projets du moment : En plein dans mes fiches personnages pour THE projet en fantasy =D

Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? Empty
MessageSujet: Re: Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ?  Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? EmptyJeu 16 Mai - 12:12
Akhoris a écrit:
Je vais te répondre un truc très simple. Aujourd'hui tout ce qui peut être fait l'a déjà été.

Aaah cette phrase si souvent entendu... et plus j'écris, plus je lis, plus je me rends compte que c'est vrai.
On peut mettre des pépites d'originalité mais c'est à croire que la trame ou au moins un perso aura déjà était inventé... un peu déprimant Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? 2076711344
Revenir en haut Aller en bas
Myfanwi
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Myfanwi
Messages : 251
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 26
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : Eden Memories
Mes projets du moment : .
EN COURS :
- Tyrnformen - Roman de fantasy
- La Dernière Âme - Fanfiction FNAF
- Molkov - Roman de fantasy
- Silverberg - Fanfiction Aventures

EN RÉÉCRITURE :
- Lazare - Nouvelle de fantasy

A VENIR :
- Gabriel - Fanfiction FNAF
- Tu le paieras un jour William Afton - Fanfiction FNAF

EN PAUSE
- Macédoine - Post-apo satirique
- Le Chant de l'oiseau solitaire - Roman de fantasy
Mes lectures du moment : Menel Ara, Tome 2, Vincent Dioniso (éditions Inceptio)

Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? Empty
MessageSujet: Re: Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ?  Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? EmptySam 18 Mai - 17:20
Alors, contrairement à au-dessus, je suis pas du tout d'accord sur le fait que tout a déjà été créé. Certes, on a des types de personnages et d'intrigues connus, mais un texte original, ça a toujours été le détournement de ces types pour créer quelque chose de nouveau. Il y en a qui disent qu'on a rien inventé depuis les mythes parce que on raconte juste une histoire avec un début, un milieu et une fin.

Ce qui fait surtout l'originalité, c'est l'encrage d'un texte dans son temps. C'est comme ça que sont nés les grands textes littéraires : un archétype déjà connu + l'influence de l'époque. L'époque changeant à chaque fois, la littérature ne peut que se régénérer. Par exemple, entre 2000 et 2015, on a eu l'apparition du Young Adult dans la littérature, et plus généralement un travail en profondeur de toute la littérature de jeunesse qu'on a enfin arrêté de considérer comme teubé. Et c'est ultra-original par rapport à ce qu'on a fait avant.

Il y a toujours moyen de faire de l'original, il suffit simplement d'accepter que certains textes ne rentrent pas dans des cases. Le vrai problème, aujourd'hui, c'est que le genre littéraire fait loi et donc tout ce qui en sort est mal vu. Sauf que le passé a prouvé à de nombreuses reprises que ce qui ne rentre nul part est l'avant-garde d'une nouvelle époque d'écriture. Si on ne rentre plus dans les cases, c'est qu'on est en train d'inventer quelque chose de nouveau.

La littérature se renouvelle constamment, c'est juste parce qu'on en voit beaucoup qu'on a l'impression qu'elle n'est pas originale. Mais à partir du moment où ton style s'adapte à ton époque, c'est déjà de l'originalité.

Pour reprendre ensuite la question d'origine, l'inspiration, c'est utiliser nos expériences pour remélanger à notre sauce et créer de nouveaux personnages, avec ou sans références au source d'inspiration. Le plagiat n'a rien à voir, c'est reprendre mot pour mot des idées et des textes et s'en dire l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Devililou
Devililou
Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2019
Age : 26
Je suis actuellement : Présent
Mes projets du moment : En plein dans mes fiches personnages pour THE projet en fantasy =D

Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? Empty
MessageSujet: Re: Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ?  Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? EmptySam 18 Mai - 18:54
Merci pour cette réponse bien complète ! C'est aussi très rassurant par rapport à mes doutes : oui il y aura peut-être des éléments qu'on pensera déjà vu, mais du fait que chaque personne est unique j'imagine que l'empreinte de chaque auteur apporte de l'originalité ^–^
Revenir en haut Aller en bas
eaoden1er
eaoden1er
Messages : 60
Date d'inscription : 08/04/2019
Age : 24
Je suis actuellement : Présent
Mes projets du moment : Un roman (plus ou moins en pause) et une grosse fanfiction sur HDN
Mes lectures du moment : The Lord of the Rings, J.R.R. Tolkien

Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? Empty
MessageSujet: Re: Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ?  Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? EmptySam 18 Mai - 21:00
Devililou a écrit:
Merci pour cette réponse bien complète ! C'est aussi très rassurant par rapport à mes doutes : oui il y aura peut-être des éléments qu'on pensera déjà vu, mais du fait que chaque personne est unique j'imagine que l'empreinte de chaque auteur apporte de l'originalité ^–^

Pour le coup, j'ai vu un exemple très parlant.

Je pense que nous connaissons tous Naruto, le manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto.

Naruto Uzumaki:

Il se trouve que quelqu'un a fait un tout autre manga, Satan 666, lui aussi écrit et dessiné par un auteur dont je révèle le nom juste après ceci.
Pour vous donner une rapide idée, c'est un enfant, qui veut conquérir le monde (on peut plus ou moins faire le rapprochement avec Naruto qui veut devenir Hokage). Il est habité par un monstre que tout le monde craint (Satan, en l'occurrence), qui le possède, et qui détruit tout sur son passage (coucou, je suis un renard à neuf queues). Il est rejeté et abandonné de tous, n'a pas de parents.
Et il ressemble à ça :
Jio Fleed:

Plutôt frappant non ?
Il se trouve que ce deuxième auteur a reçu plusieurs lettres, l'accusant directement de plagiat.

Sauf qu'en fait, ce deuxième auteur, c'est Seishi Kishimoto, le frère de Masashi donc. Pas de plagiat, une simple éducation commune, qui a fait qu'ils ont eu les mêmes inspirations.

Donc pour le coup, des ressemblances et des inspirations... ça peut donner au lecteur une impression de familiarité. Il est de retour à la maison. (et c'est là que peut arriver l'élément nouveau, de surprise !)
Revenir en haut Aller en bas
❝ Contenu sponsorisé ❞

Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? Empty
MessageSujet: Re: Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ?  Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiration, plagiat, unicité... quelles sont les limites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous ceux qui errent ne sont pas perdus
» [Science-fiction] Les Robos sont parmi nous [En cours]
» SOIRÉE DISCORD ▽ La nuit, tous les loups sont gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes Nouvelles :: Le Parlement :: Les débats-
Sauter vers: