Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Fantasy] La prophétie des Astres [En cours]

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie87
Sophie87
Messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 36
Je suis actuellement : Présent
Mes projets du moment : La prophétie des astres
A nos cœurs brisés
Mes lectures du moment : La communauté de l'anneau

[Fantasy] La prophétie des Astres [En cours] Empty
MessageSujet: [Fantasy] La prophétie des Astres [En cours]  [Fantasy] La prophétie des Astres [En cours] EmptyMar 7 Mai - 11:19


La prophétie des Astres

Espace commentaire

Si vous souhaitez me laisser un avis ou bien des conseils pour m'aider à améliorer mon texte. Je prend très bien la critique du moment que cela m'aide à avancer.
A-Lice | Never-Utopia


Revenir en haut Aller en bas
Myfanwi
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Myfanwi
Messages : 251
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 27
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : Eden Memories
Mes projets du moment : .
EN COURS :
- Tyrnformen - Roman de fantasy
- La Dernière Âme - Fanfiction FNAF
- Molkov - Roman de fantasy
- Silverberg - Fanfiction Aventures

EN RÉÉCRITURE :
- Lazare - Nouvelle de fantasy

A VENIR :
- Gabriel - Fanfiction FNAF
- Tu le paieras un jour William Afton - Fanfiction FNAF

EN PAUSE
- Macédoine - Post-apo satirique
- Le Chant de l'oiseau solitaire - Roman de fantasy
Mes lectures du moment : Menel Ara, Tome 2, Vincent Dioniso (éditions Inceptio)

[Fantasy] La prophétie des Astres [En cours] Empty
MessageSujet: Re: [Fantasy] La prophétie des Astres [En cours]  [Fantasy] La prophétie des Astres [En cours] EmptyMar 7 Mai - 21:02
Coucou ! [Fantasy] La prophétie des Astres [En cours] 984817318

Alors, déjà, j'ai repéré deux petites coquilles sur la forme :

Sophie87 a écrit:
Des larmes coulèrent sur ses joues. Larmes qu'elle essuya vivement ; ce n'était pas le moment de penser à ça. Comme si pleurer pouvait changer le passé et permettra son retour auprès d'elle...

Attention à la concordance des temps ici. Comme c'est imparfait, il y a conditionnel derrière et pas futur Wink Et à la fin, tu voulais dire "de lui", non ?

Et ici :

Sophie87 a écrit:
Une migraine affreuse lui martelait les tempes et l'afflux de sang se faisait plus rapide, lui causant encore plus mal.

Donc, dans l'ensemble c'est plutôt pas mal en effet comme prologue, même s'il y a un peu trop d'informations. Tout le passage sur le côté des druides et les sanctions est très intéressant, et je pense que tu devrais te concentrer avant tout sur ça dans le prologue. Par exemple en montrant la fuite de ton personnage ? Ou un jugement type d'un personnage condamné à aller sur Terre et qui se suicide ?

Le problème ici, c'est que ton prologue est en réalité un chapitre un modifié. Tu introduis déjà tes personnages et provoque un attachement affectif de suite, sauf que ce n'est pas le rôle du prologue. Le prologue c'est avant tout une mise en bouche, il doit être assez précis et rester évasif sur la plupart des détails afin de donner envie au lecteur de lire. Tu peux par exemple utiliser le procéder du mystère, avec un personnage sûr de lui et qui en sait plus que le lecteur ? Je pense que ton passage manque de tension narrative. On a pas d'enjeux et pas vraiment de suspens qui plane au dessus de l'intrigue, et c'est peut-être pour ça que la description physique de ton personnage paraît superflu.

Pour régler ça, tu peux notamment faire un petit tableau et classer les informations de ton récit par ordre d'importance. Quel est le message principal de ton prologue ? De quoi peux-tu te passer ? Par exemple, la description physique ici, n'est reliée à rien, elle n'est pas justifiée par l'intrigue et pourrait donc facilement être déplacée dans un chapitre un où tu introduis mieux le personnage. Je pense que toute ta première partie arrive un peu trop tôt dans le récit, tout simplement, et que ça passerait mieux si ce n'était pas un prologue :D

Voilà un peu tout ce que j'avais à dire sur cette première partie !

Revenir en haut Aller en bas
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Koorsil
Koorsil
Messages : 82
Date d'inscription : 08/04/2019
Age : 22
Je suis actuellement : Présent
Mes projets du moment : * L'Éveil :

1) Le tome 1 (Renaissance)
2) Le Conte du Crépuscule Irisé
Mes lectures du moment : - Dagon (Lovecraft)

[Fantasy] La prophétie des Astres [En cours] Empty
MessageSujet: Re: [Fantasy] La prophétie des Astres [En cours]  [Fantasy] La prophétie des Astres [En cours] EmptyMar 14 Mai - 23:10
B'soir !

J'ai lu ton prologue et je rejoins Myfan' : y'a du potentiel et tu gagnerais pas mal à modifier certaines choses.

La première chose notable, c'est que, effectivement, c'est comme si on avait deux parties dans ce prologue : l'introduction des personnages et l'introduction à l'univers. Diviser les 2 rendrait mieux : le lecteur pourrait rentrer plus facilement dans le récit. Tout les détails que tu donnes sur l'univers sont intéressant donc je pense que ce serait mieux de garder uniquement ça dans le prologue. Ça et la situation de base du personnage, au moins on a un contexte de base, et on est prêt à entrer dans le récit.
Autre chose sur les détails de l'univers : c'est chouette d'en avoir mis mais je les trouvent un peu mal ancrés. La mention des Selgair m'a intéressé, mais en même temps je n'ai pas compris de quoi il s'agissait : il y a la note à la fin du prologue, mais ce serait mieux de mettre directement une phrase dans le texte pour expliquer rapidement de quoi il s'agit. Comme ça, tu intéresses le lecteur sans trop en révéler.

Ensuite tu voulais des retours sur la description des personnages. Alors en soi elle est pas si mal, j'aime bien l'effet d'opposition entre Maggie et Aislinn. La seule chose vraiment notable, c'est que tu as tendance à commencer tes descriptions par "déjà", "d'autre part" : ton texte fonctionne sans donc tu peux les enlever ^^ Pour le reste c'est franchement pas mal, ça pourrait être un peu plus fluide mais là, je t'indique juste ce sur quoi tu pourrais travailler pour t'améliorer (selon moi) par la suite. ^^

Et sinon, bah je suis intéressé par ton histoire avec ce prologue ! Quand on regarde attentivement, tu nomme pas mal de choses et j'ai hâte de découvrir de quoi il en retourne. Pareil pour l'histoire de ton personnage qui a l'air un poil drama (et moi j'aime ça), donc à voir ! ^^
D'ailleurs j'ai une question à propos des noms comme "Selgair" : tu invente tes mots/langues pour cette histoire ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
DedeLeRital
DedeLeRital
Messages : 35
Date d'inscription : 07/05/2019
Age : 26
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : https://tnemit.tumblr.com
Mes projets du moment : - Un roman/saga d'Heroic Fantasy : "Le second Roi"

- Un petit Thriller dystopique, dont le scénario commence à me trotter en tête
Mes lectures du moment : - Le Seigneur des Anneaux, J.R.R.Tolkien
- Personne ne gagne, Jack Black
- Le héros aux mille et un visages, Joseph Campbell
- Cinq psychanalyses, Sigmound Freud
- L'inquiétante étrangeté, Sigmound Freud

[Fantasy] La prophétie des Astres [En cours] Empty
MessageSujet: Re: [Fantasy] La prophétie des Astres [En cours]  [Fantasy] La prophétie des Astres [En cours] EmptySam 18 Mai - 0:06
Bonjour, Bonsoir.

Ah les "Epi-Prologues", pas facile à gérer, il faut donner envie de lire, sans en dire trop ou trahir les éléments principaux du récit, ni trop donner l'impression d'un univers dont on connait les limites et qui rebute le lecteur à s'engager dans le récit...
Et bien, tu t'en sors pas mal à mon avis !

On distingue les thèmes principaux du récit qui pousseront le lecteur à lire et c'est un bon point, mais on sait aussi déjà la "quasi-fin" de l'histoire, donc ça réduira les scènes de tension où l'héroïne sera en danger, ou sa période d'amour dont on connais déjà la durée. Peut être que s'arrêter à la scène de danse aurait été plus intriguant et marquant.

Je trouve en revanche que la partie description fait un peu trop catalogue, une femme, puis l'autre, et on recommence. Il faudrait essayer de trouver un moyen de faire dérouler ça plus naturellement. Il manque quelques éléments de description un peu plus poussés qui permettent d'avoir un souvenir particulier de la personne, ou de leur façon d'être, de se mouvoir, ce qui permettrait en plus d'accentuer le coté fatigue et douleur.

C'est purement personnel, mais je ne sais pas si c'est un réel hologramme qui sort du collier, ou un sortilège qui permet de faire danser des "fantômes du passés", mais ça fait un peu tache au milieu d'introduire un seul élément steampunk au milieu d'un prologue accès magie druidique et chasseur de sorcières.

Comme Koorsil, je ne pense pas que la petite annotation concernant les Selgair soit nécessaire, et il y a moyen de l'intégrer dans le texte directement et subitement à mon avis Wink Mais en plus, ca donne aussi l'impression de connaitre déjà une des raisons de la fuite, donc d'où vient la menace avant même le début du récit, donc potentiellement dommage.

Mais l'histoire semble interessante, et bien qu'ayant l'air très accès romance, pourrait bien m'intéresser si le premier chapitre est aussi accrocheur Wink

Bravo, ca reste du bon travail ! En attendant la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
❝ Contenu sponsorisé ❞

[Fantasy] La prophétie des Astres [En cours] Empty
MessageSujet: Re: [Fantasy] La prophétie des Astres [En cours]  [Fantasy] La prophétie des Astres [En cours] Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
[Fantasy] La prophétie des Astres [En cours]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes Nouvelles :: La Grand' Place :: Le Coin Textes Longs :: Commentaires-
Sauter vers: