Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'UTOPIE ET LA DYSTOPIE ▽ Du monde de rêve à la chute

Aller en bas 
AuteurMessage
Myfanwi
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Myfanwi
Messages : 251
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 27
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : Eden Memories
Mes projets du moment : .
EN COURS :
- Tyrnformen - Roman de fantasy
- La Dernière Âme - Fanfiction FNAF
- Molkov - Roman de fantasy
- Silverberg - Fanfiction Aventures

EN RÉÉCRITURE :
- Lazare - Nouvelle de fantasy

A VENIR :
- Gabriel - Fanfiction FNAF
- Tu le paieras un jour William Afton - Fanfiction FNAF

EN PAUSE
- Macédoine - Post-apo satirique
- Le Chant de l'oiseau solitaire - Roman de fantasy
Mes lectures du moment : Menel Ara, Tome 2, Vincent Dioniso (éditions Inceptio)

L'UTOPIE ET LA DYSTOPIE ▽ Du monde de rêve à la chute Empty
MessageSujet: L'UTOPIE ET LA DYSTOPIE ▽ Du monde de rêve à la chute  L'UTOPIE ET LA DYSTOPIE ▽ Du monde de rêve à la chute EmptyLun 22 Avr - 13:41


L'utopie et la dystopie

Cet article est disponible sur L'Antre de Myfanwi. Merci de partager le lien du blog plutôt que de copier coller mes articles !

Qu'est-ce que c'est ?

Plus connus aujourd’hui, l’utopie et la dystopie sont deux genres opposés. Le premier est né au XVIe siècle avec Thomas Moore et son livre Utopia, qui présente une civilisation parfaite, tellement parfaite qu’elle en devient presque un fantasme inatteignable. La dystopie, sa conte-littérature, touche à deux courants : soit elle présente une société autoritaire et tyrannique qui tombe peu à peu dans l’apocalypse, soit elle présente une société utopique pour les dirigeants et les riches mais qui s’effondre pour les personnes moins aisées qui vivent malheureuses.

Si l’utopie tend à disparaître (vu la société de merde dans laquelle on vit, est-ce vraiment étonnant ?), la dystopie a explosé il y a déjà quelques années et continue de se répandre, en particulier dans la littérature adolescente et Young Adult qui en raffole. Les relations évidentes entretenues avec notre quotidien renforcent l’idée de réalisme, auquel s’ajoute très souvent des personnages féminins forts et indépendants. La dystopie est beaucoup utilisée dans le milieu féministe pour faire passer les idées de combat. On trouve aussi de plus en plus de dystopies qui touchent au numérique et au développement de l’intelligence artificielle. Personnellement, je pense que ce genre va devenir un genre fort du XXIe siècle, ça m’étonnerait pas qu’un genre littéraire naisse même carrément de ce pessimisme ambiant qu’on retrouve dans énormément de livres aujourd’hui.

Quelques sources d'inspiration

Au niveau des livres, pour l’utopie, on en trouve beaucoup chez Jules Verne, notamment dans L’Île Mystérieuse, il y a aussi Le Passeur de Lois Lowry, mais aussi Le Papillon des étoiles de Bernard Werber, plus récemment. Côté dystopie, il y en a tellement que j’adore que je saurais même pas tous vous les citer. Voici ma sélection : La Peste Écarlate de Jack London, La Machine à explorer le temps de H.G. Wells, 1984 de George Orwell, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, La Planète des Singes de Pierre Boulle, Running Man de Stephen King, Le Dernier Homme de Margaret Artwood, Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb, Hunger Games de Suzanne Collins et Divergent de Veronica Roth. Je pense que ce sont tous des indispensables à lire.

Dans les films, en utopie, l’indispensable à voir c’est clairement Metropolis. Il est génial et il faut le voir au moins une fois dans sa vie. En dystopie, outre les adaptations de tous les livres au dessus qui sont top pour la plupart, il y a Orange Méchanique de Stanley Kubrick, Soleil vert de Richard Fleischer, Mad Max de George Miller, Blade Runner de Ridley Scott, La servante écarlate de Volker Schlöndorff, Planète hurlante de Christian Dugay, Matrix des Wachowski, I,Robot d’Alex Proyas et The Maze Runner de Wes Ball.

Au niveau des jeux vidéos, on trouve de l’utopie et de la dystopie dans les jeux BioShock, qui sont de petites pépites. En dystopie, il y a d’autres licences marquantes comme les Deus Ex, Metro 2033 ou encore Papers, please. Au niveau de la musique, beaucoup des textes de Muse sont également dystopiques, l’occasion de les réécouter !

A-Lice | Never-Utopia
Revenir en haut Aller en bas
https://plumesnouvelles.forumactif.com
 
L'UTOPIE ET LA DYSTOPIE ▽ Du monde de rêve à la chute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour tout le monde !
» LE COIN WIFI ▽ Un monde connecté
» LE POST-APOCALYPTIQUE ▽ Après la fin du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes Nouvelles :: La Fabrique à Auteurs :: La malle à outils :: Genres et sous-genres-
Sauter vers: