-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'avis de vos proches

Aller en bas 
AuteurMessage
Rayeuse
Rayeuse
Messages : 51
Date d'inscription : 06/06/2019
Age : 27
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : CCCrush
Mes projets du moment : - La frontière d'Entre les Mondes [fantasy] (en cours et nom à fixer)
- Au fantôme que j'ai aimé [fantastique/tranche de vie] (en cours
- Recueil de textes en vrac (idée à maturer)
- Roman policier/thriller dans un univers western (l'idée est là)
Mes lectures du moment : Les Héritiers d'Higashi, de Clémence Godefroy
Nos Altermondes, de Nicolas Debandt
Le club des érudits hallucinés, Marie-Lucie Bougon

L'avis de vos proches Empty
MessageSujet: L'avis de vos proches  L'avis de vos proches EmptyMar 25 Juin - 15:39


L'avis de vos proches

Hey !

Je me permet de lancer ce petit partage d'expérience car je le trouve intéressant. :3

L'écriture est une activité plutôt solitaire et on a souvent tendance à garder ça dans notre coin, sans le dire à notre entourage. J'ai longtemps hésité à dire à mes parents ce que je faisais sur l'ordinateur à longueur de journée, mais j'ai finalement décidé de le raconter que je faisais du "Rp écrit sur forum". Autant vous dire qu'il a fallu que j'explique ce que c'était car dans leur tête, c'était très obscur tout ça xD

Bon ils ont surtout commencé à me poser des questions sur des risques liés à Internet en général (ça se fait sur des forums, donc avec des gens que tu ne connais pas...). Après, ils savent que j'ai toujours eu une imagination débordante, même s'ils ont un peu du mal à comprendre mes envies de magie et de dragons 8)

Mais je leur ai montré de gros avantages à cette aventure : déjà, j'écris donc j'améliore mon français, mon vocabulaire. Ça me fait lire encore plus. J'ai aussi appris le codage et le graphisme (un peu hein, on ne va pas s'emballer tout de suite). Je leur ai expliqué les aspects pédagogiques et ce que ça m'apportait. Ils ont alors pris ça avec bienveillance, relançant des fois le sujet pour savoir où mes histoires en étaient.

A partir de ça, quelques années plus tard, je me lance dans l'écriture de romans sans crainte d'être mal jugée par mon entourage. Ils m'ont vu écrire avec frénésie (car je n'ai plus de bureau et d'endroit pour moi chez mes parents désormais ah ah) et m'ont demandé naturellement, presque en rigolant : "Tu écris un roman ou quoi ?" Ce à quoi j'ai répondu un "Oui" tout à fait sérieux. Ils ont haussé les sourcils, m'ont encore interrogé, mais sont devenus plutôt admiratifs. Je ne sais pas s'ils me motiveront pour que j'aille au bout, s'ils auront confiance en moi pour finir ces projets, mais ils ne l'ont absolument pas mal pris. J'ai même fait lire mes premiers textes à ma grand-mère qui m'a apporté des corrections et féliciter sur mes écrits. Ça fait chaud au cœur.

Raconter à mes proches les projets qui me prendront du temps me libère d'un poids. Je peux avancer tranquillement sans rien cacher et leur dire sans le moindre soucis : "Je peux pas, il faut que j'avance dans mon roman" (bon je n'habite plus chez eux, mais je les vois pendant les vacances au moins).

Je voulais avoir votre expérience là dessus. Est-ce que vous le cacher à vos proches ? Ou bien vous aussi, vous avez fait ce pas vers eux ?

J'ai une amie qui s'est aussi lancée dans l'écriture et elle pour rien au monde ne le dirait à ses parents car elle sait qu'elle sera mal jugée par eux (après sa situation familiale est peut-être plus compliquée que la mienne, ce que je peux comprendre ^^')
A-Lice | Never-Utopia

Revenir en haut Aller en bas
Kaede Darkara
http://www.confrerie-imaginaire.com/
Kaede Darkara
Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 33
Je suis actuellement : Présent

L'avis de vos proches Empty
MessageSujet: Re: L'avis de vos proches  L'avis de vos proches EmptyMar 25 Juin - 16:35
Alors, ma mère a toujours trouvé ça bénéfique, que j'écrive des histoires. J'ai commencé à douze ans, avec de simples fanfictions pokémon. Mon père, quand il a vu ça, il a juste rigolé parce que selon lui, c'était "mal écrit" (normal, une ado qui débute tout juste XD). Mais pareil, quand ils ont compris que je fréquentais des forums et tout, et qu'en plus, je me faisais des amis avec qui je chattais là-bas, ils ont un peu surveillé, redoutant que je tombe sur de mauvaises personnes. Mais tout s'est bien passé, et quand j'ai remporté un concours de nouvelles pour lycéens, là, mon père a arrêté de rire. Et quand je lui ai montré un premier écrit un peu sérieux (nouvelle de science-fiction), il m'a dit bravo, car il trouvait que c'était très bien écrit ! ^^ Et il m'a ordonné de continuer, que j'avais du talent. Heureusement qu'il a cru en moi, sinon, je n'aurai jamais pu aller en Master. Et en plus, c'est aussi lui qui s'est porté garant pour mon prêt lorsque j'ai monté mon affaire.

Mes amis ont toujours cru en mon talent, j'avais même un vrai fan-club au lycée xD. C'est grâce à tout mon entourage que j'en suis là où je suis aujourd'hui, alors merci à eux. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.confrerie-imaginaire.com/
Rayeuse
Rayeuse
Messages : 51
Date d'inscription : 06/06/2019
Age : 27
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : CCCrush
Mes projets du moment : - La frontière d'Entre les Mondes [fantasy] (en cours et nom à fixer)
- Au fantôme que j'ai aimé [fantastique/tranche de vie] (en cours
- Recueil de textes en vrac (idée à maturer)
- Roman policier/thriller dans un univers western (l'idée est là)
Mes lectures du moment : Les Héritiers d'Higashi, de Clémence Godefroy
Nos Altermondes, de Nicolas Debandt
Le club des érudits hallucinés, Marie-Lucie Bougon

L'avis de vos proches Empty
MessageSujet: Re: L'avis de vos proches  L'avis de vos proches EmptyMar 25 Juin - 17:28
Ah ah c'est génial ! ^^ Pour ce qui est des amis, c'est eux qui m'ont entraînée dans l'écriture donc là dessus j'ai leur soutien ! Mais c'est vrai que j'ai l'impression d'être un peu la seule à l'avoir annoncer à ma famille et c'est un peu comme une sorte de tabou pour elles :/ donc je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir "oser" montrer mes projets ^^
Revenir en haut Aller en bas
Myfanwi
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Myfanwi
Messages : 251
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 27
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : Eden Memories
Mes projets du moment : .
EN COURS :
- Tyrnformen - Roman de fantasy
- La Dernière Âme - Fanfiction FNAF
- Molkov - Roman de fantasy
- Silverberg - Fanfiction Aventures

EN RÉÉCRITURE :
- Lazare - Nouvelle de fantasy

A VENIR :
- Gabriel - Fanfiction FNAF
- Tu le paieras un jour William Afton - Fanfiction FNAF

EN PAUSE
- Macédoine - Post-apo satirique
- Le Chant de l'oiseau solitaire - Roman de fantasy
Mes lectures du moment : Menel Ara, Tome 2, Vincent Dioniso (éditions Inceptio)

L'avis de vos proches Empty
MessageSujet: Re: L'avis de vos proches  L'avis de vos proches EmptyVen 28 Juin - 10:50
Pour ma part, mes parents sont au courant, mais au final, j'aurais préféré qu'ils ne le soient pas.

Ils sont contents que j'écrive, il n'y a pas de soucis à ce niveau-là, mais c'est plus les intérêts économiques de la chose qui les intéresse. Ils sont persuadés que je veux éditer mes bouquins (alors que non, pas du tout), et surtout ils veulent que ça rapporte (alors que le métier d'auteur rapporte plus rien aujourd'hui). Du coup, ils me mettent une pression de malade que j'ai du mal à supporter et qui me bloque plus qu'elle ne m'aide.

Sinon, mes ami.e.s sont au courant, et sont également auteur.ice.s pour la plupart et donc ça va super bien :D
Revenir en haut Aller en bas
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Rayeuse
Rayeuse
Messages : 51
Date d'inscription : 06/06/2019
Age : 27
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : CCCrush
Mes projets du moment : - La frontière d'Entre les Mondes [fantasy] (en cours et nom à fixer)
- Au fantôme que j'ai aimé [fantastique/tranche de vie] (en cours
- Recueil de textes en vrac (idée à maturer)
- Roman policier/thriller dans un univers western (l'idée est là)
Mes lectures du moment : Les Héritiers d'Higashi, de Clémence Godefroy
Nos Altermondes, de Nicolas Debandt
Le club des érudits hallucinés, Marie-Lucie Bougon

L'avis de vos proches Empty
MessageSujet: Re: L'avis de vos proches  L'avis de vos proches EmptyVen 28 Juin - 15:40
Ah c'est embêtant quand même :/ C'est fou ça qu'il n'y a que l'argent qui les intéresse ! (Mes parents sont comme ça, mais je n'émet pas d'ambition de faire de l'écriture mon travail donc bon xD)

Heureusement qu'il y a toujours les amis ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Winter
Messages : 24
Date d'inscription : 25/07/2019
Je suis actuellement : Présent
Mes projets du moment : - Scar, court roman contemporain traitant du handicap. Presque achevé.
- Le Tisseur d'Etoiles, fantasy, 1er tome d'une quadrilogie. Construction du monde et de l'architecture du roman en cours.
- [Titre à définir], contemporain, autofiction sentimentale. Architecture du roman en cours.
Mes lectures du moment : Des manuscrits pas encore édités !

L'avis de vos proches Empty
MessageSujet: Re: L'avis de vos proches  L'avis de vos proches EmptyDim 22 Sep - 19:16
Hello !
Je viens donner mon avis !

Donc pour moi, ça a été très compliqué d'en parler à mes parents et à mes proches de manière plus général parce que je redoute que l'on me demande si l'on peut lire mes écrits ... Et je n'ai pas très envie que ma famille le lise j'avoue. Parce que c'est mon univers, c'est mes pensées les plus intimes en un sens et c'est ma vision du monde.

J'avoue que je n'ai pas encore trouvé de manière ultra-diplomate pour expliquer pourquoi je ne voulais pas leur faire lire mais ils l'ont plutôt bien accepté !
Revenir en haut Aller en bas
Koorsil
Koorsil
Messages : 82
Date d'inscription : 08/04/2019
Age : 22
Je suis actuellement : Présent
Mes projets du moment : * L'Éveil :

1) Le tome 1 (Renaissance)
2) Le Conte du Crépuscule Irisé
Mes lectures du moment : - Dagon (Lovecraft)

L'avis de vos proches Empty
MessageSujet: Re: L'avis de vos proches  L'avis de vos proches EmptyDim 20 Oct - 22:32
Je comprend qu'on puisse avoir du mal à partager ça avec ses proches, l'écriture c'est souvent très personnel donc on est un peu mal à l'aise à l'idée de le partager. On peut le dire mais j'pense qu'il faut juste comprendre qu'on ait pas forcément envie de partager ce qu'on écrit ^^

Personnellement, tout mes proches savent que j'écris et certains viennent même me demander des conseils de temps en temps, c'est plutôt gratifiant ahah ! Après pour ce qui est de partager ce que j'écris c'est un peu plus compliqué : je les laissent lire quelques trucs, mon roman principalement, mais je pourrais pas forcément expliquer tout ce que je ressens et tout ce que je met dans l'écriture. Les seuls exceptions, ce sont ma sœur et mes deux meilleurs amis avec qui je peux en parler sans souci. Et ce qui est amusant, c'est que je n'aborde pas du tout les mêmes choses avec ces trois personnes ^^ En tout cas ça me fait du bien de leur en parler et leur avis compte pour moi.

Pour le reste, j'me sentirais limite plus à l'aise d'en parler avec vous xD Simplement parce que vous écrivez vous aussi, donc on s'y retrouvera plus tous ensemble ahah
Revenir en haut Aller en bas
❝ Contenu sponsorisé ❞

L'avis de vos proches Empty
MessageSujet: Re: L'avis de vos proches  L'avis de vos proches Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
L'avis de vos proches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes Nouvelles :: Le Parlement :: La libre-parole-
Sauter vers: