Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Myfanwi
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Myfanwi
Messages : 251
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 26
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : Eden Memories
Mes projets du moment : .
EN COURS :
- Tyrnformen - Roman de fantasy
- La Dernière Âme - Fanfiction FNAF
- Molkov - Roman de fantasy
- Silverberg - Fanfiction Aventures

EN RÉÉCRITURE :
- Lazare - Nouvelle de fantasy

A VENIR :
- Gabriel - Fanfiction FNAF
- Tu le paieras un jour William Afton - Fanfiction FNAF

EN PAUSE
- Macédoine - Post-apo satirique
- Le Chant de l'oiseau solitaire - Roman de fantasy
Mes lectures du moment : Menel Ara, Tome 2, Vincent Dioniso (éditions Inceptio)

Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? Empty
MessageSujet: Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ?  Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? EmptyDim 16 Juin - 16:15


Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ?

Le débat


Coucou !

Depuis quelques temps, je lis sur les réseaux sociaux de plus en plus de posts réfractaires à l'idée que l'on doit transmettre des messages par la littérature.

Si l'on regarde pourtant l'histoire de celle-ci, on remarque que toute l'histoire littéraire a été basée sur l'idée de transmettre des valeurs, des revendications aux lecteurs. On trouve d'ailleurs encore cette trace dans certains genres, comme la science-fiction, qui cherche surtout à critiquer la société ou notre conception du monde.

Moi-même, en tant que lectrice, j'avoue avoir du mal à ne pas m'ennuyer devant un texte dès lors qu'il ne possède qu'un seul niveau de lecture.

Existe-t-il, selon vous, des littératures qui ne transmettent aucun message ? Sont-elles beaucoup lues ?

Considérez-vous la transmission de messages comme importante dans vos textes ?

A vous la parole !

A-Lice | Never-Utopia
Revenir en haut Aller en bas
https://plumesnouvelles.forumactif.com
SunRaise
https://leblogdesun.photo.blog/
SunRaise
Messages : 25
Date d'inscription : 06/06/2019
Age : 25
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : Un petit dessin personnel.

Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? Empty
MessageSujet: Re: Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ?  Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? EmptyDim 16 Juin - 16:30
J'aurais du mal à citer dans l'instant des littératures qui n'ont pas de messages à faire passer
( peut-être sauf mes propres écrits ), mais j'aurais tendance à penser que : oui, une histoire n'a pas nécessairement comme but de transmettre un message. Il n'y a pas systématiquement une morale, un conseil ou je ne sais quel autre messages qui pourrait être essayer d'être transmis.
De mon avis ( très ) personnel, une histoire peut être raconter uniquement dans le but de divertir, d'informer ( imaginons un wikipedia qui rassemble les informations sur la vie d'un personnage sous la forme d'un texte à but informatif ) et je pousserai même le bouchon jusqu'à dire que certaine histoire ne sont écrite que pour le plaisir d'écrire, elle n'ont pas vocation à être lu. Et donc par lien, elle ne peuvent pas transmettre de message.

MAIS ( un argumentaire sans un mais en majuscule n'est jamais amusant )

De l'autre côté de la balance, pour qu'un texte ait du poids, il doit pouvoir parvenir à retranscrire des émotions vers le lecteur. Colère, dégoût, tristesse, satisfaction et autres sont autant d'indispensables pour qui prévoit de raconter une histoire vivante, des héros et anti-héros attachants.

Tout ceci pour conclure que j'ai pas d'avis sur la question, qu'une histoire n'a pas nécessairement vocation à critiquer, conseiller, moraliser. Mais que si l'on prévoit de toucher le lecteur, il faudra bien transmettre quelque chose au travers du texte.

-^-
Revenir en haut Aller en bas
https://leblogdesun.photo.blog/
Balerion
Balerion
Messages : 71
Date d'inscription : 18/05/2019
Age : 28
Je suis actuellement : Présent
Mes projets du moment : Larissa Ewing (aventure, en cours)

Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? Empty
MessageSujet: Re: Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ?  Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? EmptyLun 17 Juin - 11:41
Je dois être honnête, je n'ai pas réfléchi à un message à faire passer dans mes écrits.
Et sinon, je pense que pour que le récit soit intéressant à suivre, il faut d'abord se concentrer sur l'histoire, les personnages, les environnements, etc. Si le récit est mal exécuté, il sera ennuyeux ou inintéressant et son éventuel message de fond passera du coup à la trappe.
Je reconnais l'importance d'impliquer le lecteur dans son récit. Mais cela peut (et devrait même) se faire via la construction des personnages, leur évolution, leurs émotions; ainsi que la tension dramatique. Ce qui fait qu'on a envie de lire la suite, en somme.

Je ne dis pas qu'il faut bannir tout seconde lecture, non. Mais je pense qu'il y en a de toute façon: inconsciemment, nous calquons nos personnages positifs sur nos valeurs, l'inverse pour les méchants, mettons en scène des mondes qui nous font rêver (ou justement pas, pour en montrer les défauts).
Et dans une intrigue mature et réaliste, un message sous-jacent ne risquerait-il pas d'"artificialiser" le comportement des protagonistes ?
Revenir en haut Aller en bas
PassionHell
PassionHell
Messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2019
Je suis actuellement : Présent

Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? Empty
MessageSujet: Re: Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ?  Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? EmptyMar 16 Juil - 15:27
Dire qu'une histoire n'a aucun message est pour moi un déni de la réalité. Je pense que certains veulent croire que ça existe, mais implicitement ou volontairement on transmettra toujours un certain message. Que ce soit par le choix de nos personnages, de leurs actions, de leur caractère, des lieux et de tout ce qu'il y a à côté, on transmettra toujours quelque chose au lecteur. Que l'auteur le veule ou non. Et quand je vois des trucs du genre, ça me hérisse le poil : Oui mais dans ma romance je ne transmets pas de message. Oh que si ! Ça peut être un message de tolérance, féministe, d'égalité, de supériorité de l'homme ou tellement d'autres ! Bien sûr que tout écrit transmet un message, sinon les analyses littéraires ne serviraient strictement à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Hamilcar B.
Hamilcar B.
Messages : 17
Date d'inscription : 12/05/2019
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : @Merwild
Mes projets du moment : AT Noir - pour Noir d'Absinthe
AT Faux-semblant - pour YBY
Mes lectures du moment : En ce moment, je ne lis pas, je comble mes lacunes sériales grâce au bon Netflix.

Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? Empty
MessageSujet: Re: Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ?  Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? EmptySam 27 Juil - 8:46
Comme PassionHell, je pense que toute histoire transmet une vision de son auteur sur les thèmes qu'elle aborde.

Ce n'est pas forcément conscient. Dire qu'une histoire transmet un message, ce n'est pas dire que l'auteur a écrit cette histoire spécialement pour nous expliquer ce qu'il pense de tel ou tel sujet - au contraire du genre de la fable, par exemple, où l'histoire est pensée pour servir la morale finale. C'est une réflexion totalement différente, je pense, dans la conception du récit.

Revenir en haut Aller en bas
Koorsil
Koorsil
Messages : 82
Date d'inscription : 08/04/2019
Age : 22
Je suis actuellement : Présent
Mes projets du moment : * L'Éveil :

1) Le tome 1 (Renaissance)
2) Le Conte du Crépuscule Irisé
Mes lectures du moment : - Dagon (Lovecraft)

Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? Empty
MessageSujet: Re: Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ?  Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? EmptyDim 4 Aoû - 1:24
Sujet super intéressant, surtout que les avis divergent sur la question donc j'm'invite dans la conversation =)

Alors alors, ma réponse spontanée, ce serait de dire que non, une histoire n'a pas nécessairement besoin d'un message. Je pense que ça nous est tous arrivé d'écrire un texte sur un coup de tête, sans aucune ligne directrice. Au pif quoi. Quand on réfléchit à une histoire, il n'y a pas forcément de message qui y est lié. Parfois c'est juste le plaisir de raconter quelque chose. Tenez, si on prend les membres du forum en exemple : on est beaucoup à avoir dit écrire par passion avant le reste. Bien sûr ça s'accompagne souvent d'un projet mais on voit qu'il n'y a pas forcément l'idée d'un "message" à transmettre au lecteur.

Sur ça je rejoins donc Balerion et Sunraise, mais on peut nous coincer ('fin on s'est coincé tout seuls mais chuut) en remarquant que si un texte ne transmet rien, il n'y a aucun intérêt à le lire. Et bon bah ça existe des textes peu inspirés. C'est mon cas personnellement, je garde beaucoup de mes textes pour moi : je sais qu'ils n'intéresseraient personne d'autre car je ne les aient pas écris pour les partager.

Et justement, si les seuls de mes textes "intéressants" sont ceux que j'écris en pensant à des lecteurs, n'est-ce pas parce que j'ai quelque chose à leur transmettre ? Même inconsciemment ? Donc en soi, PassionHell et Hamilcar, vous avez raison quand vous dites que tout texte aura quelque chose à transmettre ^^
Je vais cependant poser une question : quand on dit que tout texte transmet quelque chose au lecteur, est-ce qu'on parle forcément d'un message ? Balerion en parlait : ce qui est intéressant dans un récit, c'est avant tout les personnages, l'intrigue, l'ambiance et surtout les émotions que tout ça nous procure. Une histoire avec un message, mais dont les personnages sont plats, l'intrigue peu captivante et qui ne laisse pas d'impression particulière au lecteur, ce ne sera pas intéressant à découvrir, même si le message est super profond. Et tout ça résulte de la volonté de l'auteur : c'est lui qui a voulu que ce personnage ait tel caractère, c'est lui qui a instauré cette ambiance à ce moment particulier pour que le lecteur ressente cette émotion précise.

Par conséquent, je dirais que ce qui est toujours présent dans un texte et qui suscite l'intérêt, c'est avant tout l'intention de l'auteur. Ce qui est plus vaste. Quand on écrit une histoire, il y a forcément une intention derrière, mais celle-ci peut être aussi basique qu'écrire une histoire parce qu'on en a envie.
Ça peut aussi être parce qu'on a envie de la partager avec les autres, et dans ce cas, on veut susciter quelque chose chez les lecteurs : des émotions, des réactions. C'est ça qui capte l'attention et qui fait qu'on s'attache à une histoire je trouve. ^^
Et enfin, il y a le cas où, effectivement, l'intention de l'auteur est de transmettre un message particulier au lecteur. Et ça peut être très cool tout en donnant plus de profondeur au texte.

Mais pour en revenir au cœur de la question, une histoire n'a pas forcément besoin de transmettre un message. Elle peut tout à fait être intéressante parce que le texte ne laisse pas de marbre : il suscite chez nous diverses réactions au travers de l'intrigue, des personnages, des thèmes abordés... Pas forcément besoin d'un message, juste d'un auteur qui a la volonté de faire ressentir quelque chose à son lecteur ^^

Désolé, ma réponse est super longue mais j'ai pas tout à fait fini. J'ai conclus un peu sur la même idée que SunRaise et Balerion mais je pense aussi que c'est une question de goût : Myfan' disait qu'elle avait du mal avec les histoires qui n'ont qu'un seul niveau de lecture. Ça montre que ça dépend aussi des gens. Moi le premier j'aime bien quand il y a un message dans un texte. Et c'est vrai qu'au court de l'histoire la littérature a surtout servi pour en transmettre.
Malgré tout, j'aime avant tout une histoire pour les sensations qu'elle procure, et de toute évidence, c'est purement une question de goûts. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kaede Darkara
http://www.confrerie-imaginaire.com/
Kaede Darkara
Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 33
Je suis actuellement : Présent

Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? Empty
MessageSujet: Re: Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ?  Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? EmptyMer 7 Aoû - 16:35
Alors je rejoindrai les autres sur le point que, qu'on le veuille ou non, on transmettra TOUJOURS un message dans nos écrits. Après, il peut être plus ou moins développé, selon qu'on décide d'être un écrivain engagé ou non.

Je pense être une auteure engagée, personnellement, car je soulève toujours des thèmes portant à la réflexion, même si je privilégie le côté divertissant. SDM comporte le premier axe de lecture, celui d'un roman qui se veut Dark Fantasy, avec des batailles sanglantes, des intrigues politiques et de la magie, où le lecteur prendra plaisir à regarder se débattre des protagonistes qui doivent rapidement prendre leurs destins en mains pour survivre.

Après, on peut lire mon histoire selon le second axe : Réflexions sur la religion et le fanatisme qu'elle engendre, réflexions sur la condition de la femme, réflexions sur les fondements de la civilisation, et enfin, réflexions sur la nature de l'humanité. Et les actions de mes principaux personnages vont traduire une nette approbation du dicton "L'Enfer est pavé de bonnes intentions". XD Peut-être aussi sera trahi mon penchant pour une société anarchique, puisque les dirigeants sont tous forcés de faire des choses déplaisantes.

Notez que donner des pistes de réflexion à un lecteur ne signifie pas forcément vouloir le convertir à sa vision de la chose. Beaucoup de mes bêtas-lecteurs m'ont gentiment dit que ma vision très sombre de l'humanité est par moment désespérante. ^^ Je le crois. Par contre, concernant la dimension féministe et humaniste se dégageant de tous mes écrits confondus, je la défends avec fierté. Je n'éprouve pas le besoin de forcément entraîner le lecteur dans un paragraphe philosophique glissé dans un chapitre par-ci par-là entre deux bastons (je trouve ça pénible... ^^). Mais la façon dont mes histoires et intrigues s'achèvent porte souvent une morale sous-jacente, et j'estime que le lecteur est très bien capable de la trouver tout seul. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.confrerie-imaginaire.com/
❝ Contenu sponsorisé ❞

Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? Empty
MessageSujet: Re: Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ?  Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Toute histoire doit-elle transmettre un message au lecteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE ROMAN D'ANTICIPATION ▽ De la science-fiction toute proche
» LA CONSTRUCTION DU RÉCIT ET LA TENSION NARRATIVE ▽ Comment accrocher le lecteur ?
» La fanfiction est-elle vraiment un genre de débutant ?
» L'histoire de gamindustri
» CHOISIR LE TITRE IDÉAL DE SON HISTOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes Nouvelles :: Le Parlement :: Les débats-
Sauter vers: