Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 LE CYBERPUNK ▽ Le règne de la machine

Aller en bas 
AuteurMessage
Myfanwi
https://plumesnouvelles.forumactif.com
Myfanwi
Messages : 251
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 26
Je suis actuellement : Présent
Crédit avatar : Eden Memories
Mes projets du moment : .
EN COURS :
- Tyrnformen - Roman de fantasy
- La Dernière Âme - Fanfiction FNAF
- Molkov - Roman de fantasy
- Silverberg - Fanfiction Aventures

EN RÉÉCRITURE :
- Lazare - Nouvelle de fantasy

A VENIR :
- Gabriel - Fanfiction FNAF
- Tu le paieras un jour William Afton - Fanfiction FNAF

EN PAUSE
- Macédoine - Post-apo satirique
- Le Chant de l'oiseau solitaire - Roman de fantasy
Mes lectures du moment : Menel Ara, Tome 2, Vincent Dioniso (éditions Inceptio)

LE CYBERPUNK  ▽ Le règne de la machine Empty
MessageSujet: LE CYBERPUNK ▽ Le règne de la machine  LE CYBERPUNK  ▽ Le règne de la machine EmptyDim 19 Mai - 17:44


Le Cyberpunk

Cet article est disponible sur L'Antre de Myfanwi. Merci de partager le lien du blog plutôt que de copier coller mes articles !

Qu'est-ce que c'est ?

Contrairement au steampunk où tout est très brillant et très lumineux, le cyberpunk, c’est un voyage dans les ténèbres et les pires crasses de l’humanité. Le terme cyberpunk est né en 1984. Il se base sur le cybernétique, c’est-à-dire la science du gouvernement des hommes, et le « punk », qui se base donc sur le futur comme nous l’avons vu plutôt. C’est un genre de science-fiction qui mêle hard science-fiction et dystopie. Les mondes qui y sont présentés sont sombres, lugubres même et présentent des sociétés souvent divisées entre très riches et très pauvres, avec beaucoup de violence et de pessimisme. On en est au point où cette fracture ne peut plus être réparée.

Les personnages sont dans la majorité des cas des anti-héros très sombres, à la morale douteuse et qui ont perdu tout espoir de sortir de leur condition un jour. Ils évoluent dans un monde le plus souvent proche de notre futur, légèrement robotisé. On y trouve ici beaucoup de problématiques concernant des robots qui ont remplacé les hommes… Voir qui évoluent dans les hommes. En effet, le cyberpunk met très souvent en lumière des cyborgs, des androïdes et des intelligences artificielles rejetées qui doivent se démerder pour survivre dans un monde qui les rejette. On se situe bien souvent à la limite de l’apocalyptique et du post-apocalyptique. C’est le moment pivot où le monde, profondément transformé, se rend compte qu’il n’y a plus de retour en arrière possible. Le cyberpunk s’inspire beaucoup du roman noir et du roman policier, on retrouve ainsi beaucoup d’enquêtes dans le tas, sans la censure de la violence.

Le message des récits cyberpunk se veulent très pessimistes. Ils cherchent à alerter sur les dérives de gouvernement et surtout sur leurs conséquences sociales. Leurs intrigues sont basées essentiellement sur une recherche du pouvoir poussée à l’extrême et qui dérape totalement, provoquant la fin du monde. Le mouvement est aujourd’hui en pleine explosion. Ce n’est pas très étonnant quand on voit que la planète est totalement entre les mains de fous avec tous les pouvoirs. Si vous aimez les intrigues politiques, ce genre est totalement fait pour vous !

Comme pour le steampunk, le cyberpunk dépasse peu à peu les frontières de la littérature, à une fréquence bien moins élevée que le steampunk néanmoins. Pas étonnant : ça touche à la politique, donc c’est tabou. Les créateurs ont souvent quelques retenues lorsqu’ils comparent leurs personnages à certains dirigeants actuels. Moi pas, je vis très bien le fait de pisser sur le gouvernement dans les trois quarts de mes textes, ahah. Dans le cosplay, le côté cyborg est peu développé, mais on trouve quand même de petits groupes motivés par l’univers.

Vous remarquerez quelques ressemblances avec les steampunk, en plus « high-tech ». Ce sont deux grands opposés : l’un lumineux et exubérant, l’autre sombre et avec la volonté de se perdre dans la masse. C’est pour ça que j’adore ces deux genres.

Quelques exemples

C’est parti pour la liste des recommandations ! On commence avec le cinéma, où on trouve pas mal de choses marquantes : Blade Runner, RoboCop, Judge Dredd, Le Cinquième élément, Matrix, bien sûr, et plus récemment des films comme Tron : L’héritage, qui correspond pas mal au modèle. Parmi les séries télévisées, c’est la même chose, il y a plusieurs grands noms vraiment chouette à aller zieuter : Almost Human, Person of interest, Continuum et l’excellent Black Mirror !

Au niveau jeux vidéos, outre toutes les adaptations des films nommés au dessus, on trouve pas mal de petits bijoux également : la licence Deus Ex, c’est totalement du cyberpunk, ainsi que leurs ancêtres, les jeux System Shock. Les Final Fantasy, même s’ils en ont pas l’air, développent aussi pas mal de problématiques cyberpunk, notamment dans Final Fantasy VII, sorti en 1997. Et enfin, il y a bien sûr Cyberpunk 2077, des studios qui ont réalisé The Witcher, qu’on attend de pied ferme très bientôt ! Si le jeu est aussi bon que The Witcher, à n’en point douter, ce sera quelque chose d’énorme. J’ai très hâte de le voir sortir pour ma part. Ici encore, on trouve tout plein d’univers cyberpunk dans le jeu de rôle. On a par exemple Cyberpunk 2013, et son successeur Cyberpunk 2020, qui sont pas mal du tout !

Au niveau des livres, on en a cinq excellents qui reviennent à chaque fois : Sur l’onde de choc de John Brunner, Neuromancien de William Gibson (qui est un énorme coup de cœur pour ma part, et plus généralement, lisez tous ses romans, il y en a tout plein dans le milieu cyberpunk), Mozart en verres miroirs de Bruce Sterling, Le Samouraï virtuel de Neal Stephenson et Moxyland de Lauren Beukes. N’hésitez pas à aller les découvrir et à les rajouter dans votre PAL !

Des questions ?

Tu as des questions ou des remarques sur le sujet ? N'hésite pas à intervenir sur le sujet !

A-Lice | Never-Utopia
Revenir en haut Aller en bas
https://plumesnouvelles.forumactif.com
 
LE CYBERPUNK ▽ Le règne de la machine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes Nouvelles :: La Fabrique à Auteurs :: La malle à outils :: Genres et sous-genres-
Sauter vers: